Espace membres  

   

Rencontre avec les collégiens et lycéens de l’agglomération toulousaine

FanionRCTerreDEnvolLe Rotary Club Toulouse Terre d’Envol était heureux (oui nous savons… nous disons toujours cela, mais c’est vrai !) de rencontrer les jeunes gens venus se renseigner sur les métiers que les attirent.

25 01 2014 17

Il faut dire que la base des constitutions des  Rotary Club, c’est tout de même l’aspect professionnel.

25 01 2014 6

Le Rotarien est normalement un professionnel reconnu dans son domaine qui met ses compétences et son réseau au service des actions qu’il entend mener avec son Club. Alors quand on demande aux membres du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol de venir éclairer nos jeunes collégiens et lycéens en leur parlant de leur quotidien professionnel, ils accourent !

25 01 2014 20 25 01 2014 7


Nous espérons un bilan de satisfaction des étudiants aussi bon que celui de l’an dernier et nous vous retrouverons à nouveau l’an prochain à la Grand Halle de l’Union le dernier samedi du mois de janvier pour le forum des métiers.

Forum des métiers 2013 à la Halle de l'Union

forum 2013 pCela fera quatre ans maintenant, samedi prochain, que le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol s’associe au Rotary Club Toulouse Nord dans le cadre du forum des métiers. Nous vous donnons rendez-vous le 26 janvier à la Grande Halle de l’Union, rue Somport de 9h à 12h30.

Ce forum est ouvert à tous collégiens et lycéens auxquels les professionnels de différents secteurs (santé, informatique, aéronautique, industrie, journaliste etc.) se feront un plaisir de répondre. La philosophie de cette rencontre est de rester pragmatique et de connaître un peu mieux, le temps de quelques questions, le métier que vous envisagez : êtes-vous sur que l’image que vous vous en faites correspond au quotidien de la profession ? Venez échanger directement avec les professionnels du secteur, ils sauront vous éclairer.

1200 collégiens et lycéens présents au Forum des Métiers

forum jeunes_2012

Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol vous informe que plus de 1 200 collégiens et lycéens se sont rendus au Forum des Métiers organisé dans la Grande Halle de l’Union ce samedi 28 janvier 2012. Conformément à ce que la presse localela presse locale annonçait, plusieurs pôles représentant des secteurs d’activité différents étaient disposés en stands prêts à accueillir ce jeune public.
Les 90 professionnels présents ont ainsi pu partager leurs ressentis et expériences sur leur métier et répondre directement à toutes les interrogations. Nous remercions les professionnels d’y avoir consacré du temps et nous espérons que cette rencontre sera profitable aux collégiens et lycéens qui se sont déplacés pour l’occasion.

Ce Forum des métiers a lieu chaque année le dernier samedi de janvier en matinée à la Grand Halle de l’Union.

L'Unionais N° 176 de mars 2012 a consacré une double page sur cet évènement :

Forum des métiers à la grande Halle de l'Union, samedi 28 janvier

forum 2012

Pour la troisième année consécutive, le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a le plaisir de co-organiser avec le Rotary Club Toulouse Nord, à l’initiative de cette opération il y a plus de dix ans, le Forum des Métiers qui aura lieu à la Grande Halle de l’Unionla Grande Halle de l’Union.

L’objectif de cette rencontre entre professionnels et collégiens/lycéens est de pouvoir répondre au mieux aux interrogations concrètes de ces derniers. En effet, à côté des forums de formation plus classiques, il s’agit bien là de donner la possibilité aux jeunes gens d’exprimer toute question sur les aspects concrets et quotidiens d’un métier : confronter l’idée qu’ils s’en font aux réalités d’une profession, et ainsi valider, infirmer, créer de nouvelles possibilités dans les chemins qu’ils comptent emprunter. Ce forum aura lieu le samedi 28 janvier en matinée, l’ouverture des portes se fera à 9h.

Forum des métiers

Affiche-forum des metiers 29-janvier-2011Le Rotary décline ces actions en cinq domaines clairement identifiés. Il s’agit de l’action intérieure, l’action d’intérêt public, l’action jeunes générations, l’action internationale et enfin l’action professionnelle. Au travers de cette dernière, les Rotariens sont notamment invités à servir autrui par le biais de leur profession.

C’est dans ce cadre que le Rotary Club Toulouse Nord s’est rapproché, il y a une dizaine d’année, du Comité Local Ecole Entreprises – C.L.E.E.Comité Local Ecole Entreprises – C.L.E.E.
En effet, ce Club Rotary désirant mettre à profit des collégiens et lycéens l’expérience professionnelle de ses membres et la mission du C.L.E.E. étant d’établir des liens essentiels entre les établissements scolaires et l’entreprise, un partenariat semblait aller de soi.

L’objectif de ce Club était de permettre aux élèves de pouvoir rencontrer directement des professionnels d’un secteur donné afin de pouvoir leur poser toutes questions et de là contribuer aux choix de leur orientation scolaire future. A tout le moins, ces rencontres devaient être l’occasion d’un échange concret et ouvert entre un Rotarien, représentant un métier, et un élève potentiellement intéressé par cette activité.

Le principe de telles rencontres étant acté avec le C.L.E.E. bassin Nord de l’académie de Toulouse, par l’intermédiaire du Lycée Professionnel de Roland GarrosLycée Professionnel de Roland Garros, il le fût également avec la municipalité de L’Unionla municipalité de L’Union qui proposa de mettre à disposition la Grande Halle de la Ville pour cette occasion.

C’est ainsi que le Forum des métiers est devenu un rendez-vous annuel.

Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a, dans un premier temps, participé à cette action par la présence le jour J de quelques uns de ses membres représentant leur métier. Depuis 2010, notre club co-organise cet évènement en participant aux réunions de préparation regroupant l’ensemble des acteurs et en recherchant des professionnels, Rotariens ou non, désireux de faire partager leur expérience et leur intérêt pour leur métier aux collégiens et lycéens en quête d’informations et de réponses concrètes.

Cet évènement a lieu, tous les ans, le dernier samedi du mois de janvier en matinée. Actuellement, 80 métiers sont représentés et ce sont environ 1 000 élèves qui se rendent chaque année à la Grande Halle de l’Union.
La prochaine édition aura lieu le samedi 28 janvier 2012.

Unionais 165 mars 2011 ap  Unionais 165 mars 2011 bp  depeche forum metiers 29012010p

   

Thème 2017/18  

Theme-2017-2018

Fanion Rotary

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol