La banque alimentaire

C’est en 1984 à Paris que plusieurs associations caritatives, face au constat de l’augmentation de la pauvreté, ont décidé de joindre leur effort sur le modèle des Food Banks américaines. Avec près de 80 banques alimentairesbanques alimentaires en France, l’organisation est maintenant présente sur l’ensemble du territoire.

La Banque AlimentaireBanque Alimentaire collecte, trie et distribue à environ 5 000 associations et organismes locaux des denrées alimentaires. Pourvue de bénévoles, elle n’en recherche pas moins des partenariats solides et pérennes avec d’autres organismes afin de l’aider dans la tâche qu’elle s’est assignée.

C’est dans cette optique que la Banque alimentaire s’est rapprochée du Rotary. Les objectifs et les principes des banques alimentaires ne pouvaient que susciter l’intérêt des Rotariens, les actions menées s’inscrivant pleinement dans le domaine d’action d’intérêt public développé par le Rotary.

Il fût donc naturel, pour les membres du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol et ce dès la création du Club, de s’investir pleinement lors des collectes mises en place au niveau national par la Banque Alimentaire.
Prévues sur deux journées en novembre, et ayant principalement lieu à l’entrée de grandes surfaces, il s’agit d’informer la clientèle de la collecte elle-même, de les renseigner sur les bénéficiaires et bien entendu de collecter les produits alimentaires ou hygiéniques que les gens auront bien voulus acheter afin d’en faire dons. Un premier tri sommaire est effectué sur place avant enlèvement des denrées par les personnes affectées à la logistique par la Banque Alimentaire.
Depuis quelques années, notre club se voit confier comme point de collecte le supermarché de Lardenne.

La prochaine banque alimentairebanque alimentaire aura lieu les 25 et 26 novembre 2011. Les bonnes volontés étant toujours les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez donner un peu de votre temps lors de ces journées.