Espace membres  

   

Passation 2015 – le mot du Président sortant

leClub 2015-2016

J’avais débuté mon intervention l’an dernier à la même époque par le constat que notre Club allait bien, voire très bien.

Je suis ravie de vous annoncer, qu’il me semble, que ce Club va toujours bien, voire très bien. Je ponctuerai ce constat par un « ouf » de soulagement.

La fonction de Président nous n’y tenons pas, en tous les cas la majorité d’entre nous, trop occupés, trop de problématiques déjà à gérer, toujours trop...

Et pourtant, lorsque nous y sommes, nous tenons évidemment à ce que cette année à la tête du Club se déroule le plus sympathiquement possible.

 

En effet, les actions au profit de la collectivité dans laquelle chaque rotary club évolue constituent l’objectif du Rotary. Or, aucune action constructive, pérenne et satisfaisante pour tous les individus (des professionnels bénévoles que nous sommes aux bénéficiaires) ne peut être réalisée sans l’existence d’une bonne et saine ambiance de Club.

Ne nous trompons pas, c’est bien le rire, le plaisir de se retrouver, l’enrichissement mutuel, etc. qui font le dynamisme du Club et, par voie de conséquence, ses actions. Et c’est bien là le plus difficile.

Ne pensais pas que tous ce que nous avons encore réalisé cette année ne m’intéresse pas, loin s’en faut ! Mais il est vrai que je vais déroger à la coutume qui consiste à énumérer la longue liste des actions réalisées, et elle est véritablement longue concernant Terre d’Envol (en revanche,  je promets d’en faire un article pour notre site… !).

Je préfère, et j’espère qu’aucun pilote d’action justement ne m’en voudra, profiter de ce moment pour parler égoïstement de nous, pas de ce que l’on fait.

Terre d’Envol est encore composé d’un tiers de membres fondateurs.  Ce n’est pas si commun que cela même compte tenu de son jeune âge. Rappelons que nous allons tout doucement vers nos 10 ans d’existence…

C’est un Club dans lequel un départ n’est pas vécu comme un drame parce, qu’après tout, cela fait aussi partie de la vie des associations et surtout parce que cela ne veut pas dire que nous perdons contact avec les anciens membres : en témoigne, la présence d’un membre fondateur avec nous ce soir ainsi que celle d’un ancien membre qui a rejoint le Club de Pessac en début d’année.

Terre d’Envol intègre également de nouveaux membres, nous prenons le temps de le faire, tranquillement, sans précipitation de part et d’autre. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’introniser 5 nouveaux membres cette année. Ils ont fréquenté le Club pendant plusieurs mois, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !

Il me semble que nous constituons un Club où réside une véritable envie d’échanges amicaux et professionnels. Il me semble également que c’est un Club où il est facile de se sentir bien. En tous les cas je l’espère fortement en cette fin d’année rotarienne.

Tout cela c’est grâce aux membres qui le composent et au comité qui a accepté de prendre la tête de Terre d’Envol avec moi. Qu’ils en soient remerciés.

Julie Chaptal Romain

   
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol