Le site Internet du Rotary Club Terre d'Envol : Les réflexions de la Commission Communication Internet 2011/2013 Volet 1 - Les Origines

FanionRCTerreDEnvolC’est en 2008 que le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a souhaité se doter d’un site Internet propre à ses activités. Une refonte de cet outil a été réalisée à l’été 2011. Le site, tel qu’il est déployé aujourd’hui, est donc le fruit d’un travail qui ne peut se faire en un jour, mais qui est aussi temporellement à l’aulne de la vitesse d’Internet. Nous avons souhaité faire partager notre expérience dans ce domaine.

Une présence sur Internet est incontournable pour toute structure souhaitant communiquer sur ses activités, a fortiori peut-être lorsque ses objectifs sont de servir l’intérêt général. Ce média, relativement peu onéreux, permet de recevoir et de diffuser des informations auprès d’un large public. Le site que nous souhaitions développer avait pour ambition :

• de mieux communiquer sur les actions et la vie du club auprès des non-rotariens,
  • de proposer un outil efficace et fonctionnel pour les membres du Club,
  • de développer un espace privé complet et pratique pour l’archivage et la gestion du Club,
  • de faire connaître l’histoire, la culture rotarienne et d’être un relais des communications du District.

Il est vrai que le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a bénéficié d’un facteur favorable pour développer un tel site.  En effet, les compétences des membres du club, par leurs complémentarités, couvrent un large spectre, qui, bien employées pouvaient engendrer un site fonctionnel.
Plus qu’une simple vitrine qui permet au club d’être présent sur la toile, ce site s’est très vite imposé comme un élément prépondérant de communication au sein du club et à l’extérieur. Il est devenu notre carte de visite.

800x600 C’est en 2008 que le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a souhaité se doter d’un site Internet propre à ses activités. Une refonte de cet outil a été réalisée à l’été 2011. Le site, tel qu’il est déployé aujourd’hui, est donc le fruit d’un travail qui ne peut se faire en un jour, mais qui est aussi temporellement à l’aulne de la vitesse d’Internet. Nous avons souhaité faire partager notre expérience dans ce domaine. Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4