Le mot du président entrant du Rotary Club Toulouse Terre d'Envol

Il est de coutume, pour chaque président entrant, du Rotary Club Toulouse Terre d'Envol ou d'ailleurs, de se demander quels sont les axes d'efforts ou d'améliorations qu'il entend déployer lors de l'année où il assurera cette fonction de présidence.

Ou bien, tourné autrement, l'action / les actions qu'il souhaiterait développer, initier, cette année-là.

Cette réflexion s’agissant de notre Club n’est pas aisée ! Loin de moi l’idée de penser qu’il n’y a rien à améliorer ; c’est toujours le cas. Mais l’analyse consécutive à un petit recul sur nous met en exergue ces évidences :

-          Les actions : nous n’en manquons pas et elles couvrent pratiquement tous les domaines d’actions du Rotary ! Renseignez-vous sur notre site pour en savoir plus sur les domaines d’action du Rotary. Ce Club affiche un dynamisme certain, seul, en partenariat avec d’autres associations, en collaboration avec les autres Rotary Clubs de l’agglomération toulousaine.

-          La convivialité, vocable auquel je préfère les mots de cohésion et de groupe : il est patent que les membres du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol ont plaisir à se retrouver quelques soient les événements. Les photos en attestent ; joie, sourire, rire.

Ce Club vit et il vit bien.

Alors quels peuvent être ces fameux axes à déployer, cette direction à donner ?

Serait-ce les effectifs ? Notre Club compte à l’heure actuelle 30 membres. Pourquoi être plus ? Non par volonté de se compter. Cette seule démarche serait assez triste et probablement stérile. En revanche un Club Rotary est et doit rester un lieu d’échange. Donc oui, non pas le recrutement de la multinationale Rotary, mais bien la cooptation au sein de notre Club me paraît importante pour sa propre vie, pour son rythme et son ambiance, pour ce que nous venons y chercher.

N.B. Cooptation : désignation d’un membre nouveau d’une assemblée, d’un corps constitué, etc. par les membres qui en font déjà parti.

Serait-ce un retour ou une piqûre de rappel sur ce qu’est un Club de rotariens ? Peut-être qu’il est temps, peut-être que cela ne nous ferait pas de mal de retrouver, de se dire à nouveau une évidence : les Rotariens sont des professionnels.

Nous faisons partis d’un Club de professionnels.

Nous disposons chacun de compétences, d’expériences et de réseaux propres. L’association qu’est la nôtre met tout cela en commun au profit d’actions diverses et variées mais également au bénéfice de notre développement individuel. Parce que l’on peut efficacement aider que lorsque l’on est bien soi-même, parce qu’une ouverture sur le monde et une curiosité saine sont indispensables à des interventions justement mises en œuvre au sein de la collectivité dont nous sommes partie intégrante.

Ce sera certainement les deux points à développer.

Cependant et avant tout, je nous souhaite simplement une année sympathique, emplie de bons moments et d’échanges.

Enfin, je remercie, de concert avec l’ensemble des membres du Club je le sais, les amis composant le bureau et le comité ; ces personnes qui ont accepté de prendre la direction du Club cette année.