INSCRIPTION CONFERENCE

bandeau conf autisme

Thème 2013-2014 Ron D.BURTON

Thème 2013-2014 choisi par Ron D.BURTON, Président 2013-2014 du Rotary

Agir avec le rotary, changer des vies

theme rotary 2013-2014Une réunion de Rotary club peut paraître radicalement différente de celles d’il y a 50 ans. Et s’il était possible de se rendre dans chacun des 34 000 clubs, on y verrait une diversité impressionnante, des hommes et des femmes, conversant quasiment dans toutes les langues, impliqués dans des actions aussi bien au local qu’à l’international. Le Rotary, ce sont des clubs de Rotariens qui réparent le week-end une aire de jeux dans leur ville, tout en travaillant en partenariat avec d’autres clubs pour installer des toilettes dans une école à des milliers de kilomètres de là. On ne peut que constater un engagement profond pour contribuer d’une manière significative ou modeste à l’amélioration des conditions de vie.

Certes, le Rotary d’aujourd’hui a bien changé, mais les fondements de l’organisation n’ont pas changé, eux. Le Rotary, comme à ses débuts, repose sur des valeurs immuables, à savoir le service, la camaraderie, la diversité, l’intégrité et le leadership. Ces valeurs nous définissent en tant que Rotariens : nous les appliquons dans notre vie de tous les jours et nous essayons de les faire partager autour de nous.

Chacun d’entre nous est entré au Rotary après avoir accepté l’invitation qui lui avait été faite de rejoindre le mouvement. Depuis, nous avons eu un autre choix à faire, à savoir de se contenter d’être un simple membre d’un club ou d’être un véritable Rotarien.

Être Rotarien ne se réduit pas aux réunions hebdomadaires. Il s’agit avant tout d’appréhender le monde qui nous entoure et le rôle qui nous appartient. Cela implique d’accepter pleinement la responsabilité qui nous revient envers la société et d’agir en conséquence en prenant l’initiative, en s’investissant, en faisant ce que l’on doit faire sans céder à la facilité.

Nous sommes tous au Rotary pour s’impliquer, pour avoir un impact. Et au Rotary, comme partout ailleurs, plus on investit de soi, plus on en retire de satisfaction personnelle. Un investissement superficiel donnera peu de résultats et en retour peu de satisfaction. Mais, une fois la décision prise de s’engager pleinement – de vivre le Rotary et ses valeurs chaque instant de chaque jour – c’est alors que l’on voit l’impact que l’on peut avoir. C’est alors que l’on trouve inspiration, enthousiasme, capacité de changer des vies. Et croyez-moi, aucune vie ne sera changée davantage que la vôtre.

En 2013-2014, notre thème et le défi que je vous lance sera d’Agir avec le Rotary, Changer des vies.

Un jour, vous avez accepté de porter l’insigne du Rotary. Pour le reste, cela ne tient qu’à vous.

fleche lien Accéder à la présentation et les outils du thème du Rotary 2013-2014

Ron D burton President Rotary 2013-2014Ron D.Burton
Président du Rotary International, 2013-2014