Thème 2011-2012 Kalyan Banerjee

Puisez en vous pour embrasser l’humanité

theme rotary 2011-2012En 2011-2012, le thème du Rotary sera Puisez en vous pour embrasser l’humanité. Je vous demande donc de méditer pour prendre conscience que l’humanité tout entière partage les mêmes rêves, espoirs ou aspirations et fait face aux mêmes problèmes. Peu importe qui nous sommes et où nous vivons, chacun de nous aspire à un certain épanouissement et à la paix. C’est en nous que nous trouverons ce que nous pouvons apporter aux autres.

Avant d’aborder la paix dans sa globalité, nous devons être en paix avec nous-mêmes et la faire régner dans nos foyers, nos familles et nos villes. La paix dans le monde ne sera possible qu’à cette condition. Si notre objectif est celui d’un monde de paix, d’amitié et de tolérance, nous devons commencer par prôner et affirmer ces valeurs autour de nous. En paix avec soimême, on favorise la paix dans son foyer et on est en mesure de la partager avec autrui. C’est le bien-être et la joie ressentis entourés de ceux que nous aimons qui nous permet en retour de nous ouvrir aux autres.

Je suis convaincu qu’une meilleure connaissance de soi permet d’avoir une influence positive sur ses proches et d’établir les bases sur lesquelles nous pouvons aider autrui. Ceux qui possèdent cette force intérieure peuvent travailler ensemble à mieux servir l’humanité – ce à quoi nous aspirons au Rotary.

Au cours de l’année à venir, nous mettrons l’accent sur trois aspects du service rotarien. Nous allons tout d’abord renforcer notre famille, continuer à faire ce que nous faisons de mieux et améliorer ce qui doit l’être.

Notre première priorité sera donc la famille, l’unité de base de la vie en société, source de nos efforts et aspirations. La mère et l’enfant sont au coeur de chaque famille et constituent notre motivation première pour oeuvrer en faveur d’autrui et de la société.

Nous mettrons ensuite l’accent sur la continuité en identifiant ce que nous accomplissons déjà avec succès et en passant à la vitesse supérieure. Chacun d’entre nous a connu la réussite dans l’action rotarienne et nous devons construire sur cette fondation pour aider davantage de personnes. Nous devons poursuivre nos efforts pour fournir plus d’eau, réduire l’incidence des maladies, augmenter le taux d’alphabétisation, aider les jeunes générations et faire tout notre possible pour établir la paix.

En même temps, nous devons identifier ce que nous pourrions améliorer. Nous devons avoir le courage de faire ce constat et d’opérer les changements nécessaires.

Le Mahatma GandhiMahatma Gandhi a dit : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. » Au Rotary, nous nous efforçons de maintenir une éthique et une honnêteté au quotidien, de partager l’amitié et la bonne entente, et de reconnaître la valeur de chaque être humain. Nous ne nous intéressons pas au plus petit dénominateur commun, car le Rotary et les Rotariens sont hors du commun. C’est pourquoi nous devons travailler à nous élever pour élever le monde.

Au Rotary, nous cherchons tous à changer le monde. Sinon pourquoi serions-nous Rotariens ?
Nous croyons que les êtres humains peuvent être plus heureux, en meilleure santé et en paix. Nous croyons que l’avenir peut être et sera radieux. Nous sommes des idéalistes et nous l’exprimons au travers de l’action rotarienne.

C’est ainsi que notre troisième priorité pour 2011-2012 sera le changement. Et nous commencerons en incarnant celui que nous voulons voir dans le monde. Si nous voulons la paix, nous devons commencer par vivre en paix dans nos foyers et nos régions. Si nous voulons éradiquer la polioéradiquer la polio ou toute autre maladie, si nous voulons arrêter de dégrader l’environnement, si nous voulons réduire la mortalité infantile, lutter contre l’analphabétisme ou prévenir la faim, nous devons devenir le vecteur de ce changement et reconnaître que tout commence en chacun d’entre nous.

Puisons en nous pour embrasser l’humanité. Dans la paix, l’harmonie et l’amitié, incarnons le changement, et assurons-nous tous d’un futur plus radieux.

fleche lien Accéder à la plaquette de présentation du thème du Rotary 2011-2012

Kalyan BanerjeeKalyan Banerjee