Découvrir le Rotary : Qui est qualifié de « parrain » au sein d’un Club et quel est son rôle ?

questions-reponses-rotary

Toute personne intégrant un Rotary Club doit obligatoirement être parrainée par un membre de ce même Club.
La détermination de l’identité du parrain est, en général, très simple puisqu’il s’agit du membre ayant proposé à une connaissance ou à un ami, chez qui il a détecté cette envie de servir indispensable à l’engagement rotarien, de venir visiter son Club.

Lorsque le visiteur est présenté par un Rotarien extérieur au Club, la personne est en général présentée à un membre du Club du fait de liens d’amitiés qui unissent les deux rotariens en présence.

Lorsque le visiteur vient à assister aux réunions du Club suite à une candidature spontanée et à une rencontre préalable avec quelques dirigeants du Club, il appartient au Président et à l’équipe en place de déterminer qui serait à même et désirerait devenir le parrain du futur membre.

La volonté de parrainer quelqu’un est indispensable pour tenir son rôle correctement. En effet, l’implication du parrain est déterminante pour l’intégration du nouveau membre. Ce rôle n’est pas facile et doit être pris à cœur. Le parrain doit entre autres :

• faire découvrir le Rotary et son organisation ainsi que ses buts et objectifs,
  • expliquer clairement ce qui sera attendu du visiteur dans les premiers temps en termes de présentation et de participation à la vie et aux actions du Club,
  • être explicite sur l’assiduité attendue, le montant de la cotisation et tous les frais annexes,
  • expliquer et commenter les actions entreprises par le Club lui-même, que ce soient celles auxquelles il participe avec les autres Clubs ou celles qu’ils développent en propre,
  • veiller à sa parfaite intégration, en lui faisant part de l’historique du Club et des éléments importants à savoir, en facilitant ses contacts avec les membres, en lui permettant de créer des liens d’amitié avec ces derniers : ceci est une condition sine qua non de sa réelle implication future.

Bien entendu le parrain est aidé dans sa tâche par l’ensemble des membres du Club auquel il appartient, il n’en demeure pas moins que c’est un rôle d’importance auquel il faut accorder le temps nécessaire. De plus, le rôle du parrain ne s’arrête pas le jour de l’intronisation du nouveau membre, il le reste pour l’entièreté de sa vie rotarienne !