Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu’une action professionnelle au sein du Rotary ?

Détails

questions-reponses-rotary

Un des cinq domaines d'actions sur lesquels reposent les activités d'un Rotary Club est l'action professionnelle.
Il existe une dichotomie à remarquer s’agissant de ce domaine, entendu au sens d’une division de cette action en deux éléments qui sont complémentaires du point de vue de leur extension.

En effet, l’action professionnelle a été, avant tout, relative à la composition des clubs Rotary eux-mêmes. La spécificité fondamentale du Rotary est de s’adresser à tout secteur d’activité professionnelle : les membres d’un même club doivent être des professionnels des secteurs économiques présents sur le territoire du club en question. Cette diversité des compétences et des métiers exercés apportent pertinence et dynamisme aux Rotary clubs où qu’ils soient situés dans le monde.

Les professionnels en question se doivent de répondre à certains critères que nous développons par ailleurs sur ce site et c’est bien ici qu’entre en jeu le second élément :

  • transmettre les valeurs – d’éthique, de probité, à développer dans le cadre du travail et par le travail,
  • faire bénéficier, notamment aux plus jeunes mais pas seulement, de l’expérience professionnelle des Rotariens.

C’est ainsi que la mise en œuvre de l’action professionnelle concerne à la fois le recrutement des membres mais également l’organisation de forum des métiers afin d’orienter des collégiens/lycéens, l’élaboration d’un programme de conférences ou encore le sponsoring de séminaires sur des thèmes particuliers.

Pour savoir plus sur l’action professionnelle développé par le Rotary, nous vous invitons à consulter le document : Une introduction à l'action professionnelleUne introduction à l'action professionnelle

   

Thème 2017/18  

Theme-2017-2018

Fanion Rotary

   
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol