Découvrir le Rotary : Pourquoi créer des commissions au sein d’un Club Rotary ?

questions-reponses-rotary

Il est vivement recommandé de mettre en place des commissions au sein des Clubs. En effet, tout Club ne pourra atteindre ses objectifs sans une réflexion renouvelée sur son fonctionnement impliquant un partage des tâches qu’il faut organiser.

Cette organisation nécessaire permet d’une part de ne pas perdre de temps inutilement, celui-ci étant tellement précieux, d’autre part d’engendrer un sain dynamisme par le succès des actions ayant pour effet positif de fidéliser les membres. Le Rotary International conseille de mettre en place au moins cinq commissions qui sont : la Commission Administration, la Commission Fondation, la Commission Effectifs, la Commission Actions et la Commission Relations Publiques. Chaque Club reste libre, cela est évident, de créer ses propres commissions en fonction de ses besoins.

L’organigramme du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol fait état de ces cinq commissions. Une Commission Communication Internet a également été mise en place, et récemment, fruit d’une volonté du Club de s’engager dans le développement d’un programme de conférences, une Commission a été constituée à cet effet.