Espace membres  

   

Rallye Touristique du 17 Mai

Le Rotary Toulouse Terre d'Envol fait part d'un Rallye Touristique le Samedi 17 Mai de 9h à 18h au départ de Montricoux qui se situe à 1h au nord de Toulouse.

La participation est de 35 € par personne et comprend :
- Le déjeuner (assiette froide à base de canard, salade, pain, verre de vin, glace)
- Deux visites payantes
- Dégustation de 5 vins + toasts

Pour vous incrire, cliquez sur le lien suivant: Insciption Rallye TouristiqueInsciption Rallye Touristique

Rallye

La curation et la philosophie du Rotary

Alors bien sur, ces deux sujets n’ont normalement rien à voir, il s’agit d’une association d’idée, d’une chose qui en mène à une autre. Le rotary Club Toulouse Terre d’Envol, a eu récemment le plaisir d’accueillir la société scoop.it lors d’une de ses réunions statutaires.
Pour qui connaît le domaine d’activité de cette société et ce qu’elle propose comme service, la curation n’a pas de secret. Pour d’autres se fut une découverte.
 
Dans le même temps, votre obligée se baladant sur la toile découvre un article intéressant (l’obligée en question ayant des liens de parenté avec l’auteur est de facto parti pris, soit). Et là, elle se dit qu’un semblant de curation bien loin d’un duplicate content, cela pouvait valoir le coup !
 
Voici donc un article écrit en 1999 et paru sur le site du Rotary Club de Carcassonne sur la philosophie du Rotary qu’il semble utile de faire toujours nôtre :
http://www.rotary-carcassonne.org/romain/index.htmlhttp://www.rotary-carcassonne.org/romain/index.html
 
Pour boucler la boucle, suivons également notre curateur Rotarien et l’un de ses topics le Rotary bien évidemment ! : http://www.scoop.it/t/rotaryhttp://www.scoop.it/t/rotary

Le site Internet du Rotary Club Terre d'Envol : Les réflexions de la Commission Communication Internet 2011/2013 Volet 2 – Le Comment : La nécessaire existence d’une Commission Communication Internet

FanionRCTerreDEnvolIl n’est pas tout de juste souhaiter disposer d’un site Internet – cf. volet 1 Les Origines ! En effet, pour mettre en œuvre un site web efficace, deux prédispositions sont nécessaires : une connaissance technique et une aptitude rédactionnelle. L’un ne pouvant aller sans l’autre. Ces compétences devant fonctionner de concert, une Commission Communication Internet tendra à s’imposer mécaniquement.

La compétence technique

Il existe une multitude de solutions pour assurer une présence sur le web demandant plus ou moins de compétences techniques : un site Internet, un blog, des modèles préconçus à adapter en ligne, etc. S’agissant du site du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol, la même personne est à l’origine de la création du site et de sa refonte en 2011.

Lire la suite : Le site Internet du Rotary Club Terre d'Envol : Les réflexions de la Commission Communication...

Le site Internet du Rotary Club Terre d'Envol : Les réflexions de la Commission Communication Internet 2011/2013 Volet 1 - Les Origines

FanionRCTerreDEnvolC’est en 2008 que le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a souhaité se doter d’un site Internet propre à ses activités. Une refonte de cet outil a été réalisée à l’été 2011. Le site, tel qu’il est déployé aujourd’hui, est donc le fruit d’un travail qui ne peut se faire en un jour, mais qui est aussi temporellement à l’aulne de la vitesse d’Internet. Nous avons souhaité faire partager notre expérience dans ce domaine.

Une présence sur Internet est incontournable pour toute structure souhaitant communiquer sur ses activités, a fortiori peut-être lorsque ses objectifs sont de servir l’intérêt général. Ce média, relativement peu onéreux, permet de recevoir et de diffuser des informations auprès d’un large public. Le site que nous souhaitions développer avait pour ambition :

  • de mieux communiquer sur les actions et la vie du club auprès des non-rotariens,
  • de proposer un outil efficace et fonctionnel pour les membres du Club,
  • de développer un espace privé complet et pratique pour l’archivage et la gestion du Club,
  • de faire connaître l’histoire, la culture rotarienne et d’être un relais des communications du District.

Il est vrai que le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a bénéficié d’un facteur favorable pour développer un tel site.  En effet, les compétences des membres du club, par leurs complémentarités, couvrent un large spectre, qui, bien employées pouvaient engendrer un site fonctionnel.
Plus qu’une simple vitrine qui permet au club d’être présent sur la toile, ce site s’est très vite imposé comme un élément prépondérant de communication au sein du club et à l’extérieur. Il est devenu notre carte de visite.

800x600 C’est en 2008 que le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a souhaité se doter d’un site Internet propre à ses activités. Une refonte de cet outil a été réalisée à l’été 2011. Le site, tel qu’il est déployé aujourd’hui, est donc le fruit d’un travail qui ne peut se faire en un jour, mais qui est aussi temporellement à l’aulne de la vitesse d’Internet. Nous avons souhaité faire partager notre expérience dans ce domaine. Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Meilleurs voeux 2014!

FanionRCTerreDEnvol Le Rotary Club TOULOUSE TERRE D’ENVOL vous présente tous ces meilleurs voeux

voeux2014

Que 2014 soit
pour vous et tous ceux qui vous sont chers
 à cette image
Une année de lumière, de dynamisme et d’éclat.

DECEMBRE 2013 au Rotary club Toulouse Terre d’Envol

FanionRCTerreDEnvol Le mois de décembre fut un mois bien occupé.

Commençons par le 5 décembre avec notre participation aux 90 ans du Rotary en Pays Toulousain. Ce fut une très belle soirée tout à l’honneur du Rotary.

19 12 2013 01 Le 12 décembre  repas de noël avec les épouses, 4 tables composées au hasard super sympas qui se sont affrontées au cours d’un quizz monté diaboliquement par Alban, c’est la table des vbww  ( very best warrior winners) qui a gagné.
Puis tous les présents ont participé au choix de notre nom de groupe, symbole de l’unité, de la cohésion et de l’amitié liant tous les membres de notre club.

Finalement 4 noms sont arrivés en tête :      

  • les dsk du novotel,
  • les hiha,
  • les tontons flingueurs (hommage au  regretté Georges Lautner),     
  • les copains d’abord (hommage à G   Brassens)

Cette soirée animée et très conviviale s'achève dans la bonne humeur.

19 12 2013 02

Lire la suite : DECEMBRE 2013 au Rotary club Toulouse Terre d’Envol

Les 90 ans du Rotary en Pays toulousain, le 5/12/2013.

Dans le cadre de cette grande soirée, il a été demandé un témoignage à un des membres du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol.

RC90ans 0911 1
 Pourquoi, un jour, une volonté d’intégrer le Rotary ? Pourquoi y être actif ? Pourquoi en rester membre ?
 Comme cela nous a été présenté pendant la soirée, le Rotary est une formidable organisation internationale. Organisation pérenne dont les actions d’envergure ont un impact concret sur la vie de nombreuses personnes : ceci est, d’évidence, la première raison de s’intéresser au Rotary.

RC90ans 0949 1

Lire la suite : Les 90 ans du Rotary en Pays toulousain, le 5/12/2013.

Conférence du 21 Novembre - Monsieur Pierre Montoriol

Plus de 70 personnes ont répondu présent à la conférence de M. Pierre Montoriol, Président du pôle Cancer-Bio-Santé et PDG d’HEMODIA, le 21 novembre dernier autour du thème « Pôle Cancer-Bio-Santé : agitateur professionnel », conférence organisée par notre Club Rotary Toulouse Terre d’Envol au Novotel de Compans Caffarelli.
Le conférencier a présenté les objectifs stratégiques de ce pôle de compétitivité et les mises en relation entre les divers acteurs régionaux, nationaux et internationaux qui interviennent dans le domaine de la recherche contre le cancer. Le processus de soutien aux porteurs de projets a été clairement exposé.
Son intervention a permis à l’assemblée de bien comprendre le fonctionnement de ce pôle mais également des pôles de compétitivité de manière générale et leur intérêt dans le domaine de la recherche.
La présentation a été très appréciée et a suscité de nombreuses questions, à la fois de professionnels de santé, d’étudiants et de créateurs d’entreprise.
Ce moment de questions-réponses et d’échange s’est ensuite poursuivi de manière conviviale pendant le repas qui a fait suite à la conférence.
Nous remercions M. Pierre Montoriol pour sa présentation claire, précise et pour les connaissances qu’il a pu apporter aux personnes présentes, plus ou  moins novices en la matière.

90 ans de Rotary en pays toulousains

90 ans de Rotary en pays toulousains, cela se fête!
Ainsi le rotary club Toulouse Doyen a invité les autres clubs de la ville et de sa banlieue à organiser un événement convivial pour la promotion du Rotary, avec comme thème principal, le recrutement.
Chaque rotarien et rotaractien est donc convié avec son conjoint et ses amis ou connaissances à la soirée du jeudi 5 Décembre à Diagora à Labege. Celle-ci sera l'occasion de découvrir le travail sur la planète Mars de l'astrophysicien Sylvestre Maurice qui sera présent, mais aussi d'échanger autour de courts films et interventions des actions du Rotary dans le monde et en pays toulousains.

Inscription jusqu'au 28/11 auprès de chaque club, et en ligne pour notre club Toulouse Terre D'envol (partie membre). La participation est de 25€ pour le cocktail-buffet.

Venez nombreux et accompagnés fêter et faire découvrir le rotary!

Réunion statutaire du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol du 05 Septembre Dernier: Changement de Siège

Novotel Centre Toulouse Compans CaffarelliLe Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a changé de siège, c’est peut-être l’information principale de cette brève.
En effet, pour cette première réunion de l’année rotarienne, les membres du Club se sont réunis au Novotel Centre Toulouse Compans CaffarelliNovotel Centre Toulouse Compans Caffarelli. Lieu que nous connaissons bien car les conférences proposées par le Club dans le cadre de son cercle de réflexion se déroulent dans cet hôtel.
La qualité de l’accueil et des prestations du Novotel n’ont pas fait hésiter longtemps les membres du Club lorsqu’il s’est agit de choisir un nouveau siège pour nos réunions statutaires.
Nous étions donc nombreux, jeudi dernier, à nous retrouver pour partager nos vacances et les dures réalités du retour !

Rotary Terre D envol Reunion 05 09 2013 01Rotary Toulouse Terre D envol Reunion 05 09 2013 02  

Ce début d’année étant marqué par de nombreux événements, l’ordre du jour fût dense et cette première réunion productive :
-          randonnée gourmande dans le Gers le 22 septembre prochain,
-          le spectacle intitulé « Great Magic ShowGreat Magic Show », sixième édition, au Phare à Tournefeuille le 13 octobre,
-          le Marathon de ToulouseMarathon de Toulouse le 27 octobre.
Et nous ne vous parlons pas du mois de novembre !
Excellente ambiance pour cet apéritif marquant le top départ d’une année encore une fois bien remplie.

21 Juillet: Randonnée dans le Couserans

Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol Rotary Club Toulouse Terre d’Envol s’est retrouvé le 21 juillet pour un moment de convivialité dans le Haut CouseransHaut Couserans (Ariège). Cette journée a commencé par une randonnée vers l’étang d’Eychelle dont le départ était le col de la Core. Un petit déjeuner attendait les randonneurs avant cette balade.

RotaryAriege3 RoataryAriege4

Après deux heures d’effort l’étang d’Eychelle était en vue. Un peu de repos était bien mérité et le pique-nique pouvait commencer. Quelques nuages, menaçants, commençaient à obscurcir le ciel, le temps devenant plus frais, il était temps de partir. De retour au col de la Core, notre excursion à continuer à St Lizier par la visite de notre Dame de la SèdeDame de la Sède (Palais des évêques).

RotaryAriegePalais

Enfin pour clôturer cette journée  nous avons découvert la gastronomie ariègeoise au restaurant Le Carré de l'AngeLe Carré de l'Ange.  22 heures fin de cette escapade en Ariège et retour à Toulouse.

Passation RC Toulouse Est

Le Rotary Toulouse Terre d’Envol était présent à la passation Toulouse Est. Cette année 2013 au Val Rose à Montrabé: un moment  important pour le club à double titre, la passation proprement dite et un anniversaire mémorable, 30 ans d’existence. L’occasion de réunir les membres actuels, leurs invités, et tous les anciens membres de Toulouse Est qui ont participé à l’histoire du club.
Les festivités débutent dès 18h30 par une démonstration de Kyudo, art martial japonais de tir à l'arc, discipline  peu connue mais néanmoins esthétique par la tenue et la gestuelle.

TlseEst01 TlseEst02 TlseEst03

Lire la suite : Passation RC Toulouse Est

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol