Mon Sang Pour Les Autres (MSPLA)

Mon Sang Pour Les AutresLe Rotary décline ses actions en cinq domaines identifiés. Il s’agit de l’action intérieure, l’action professionnelle, l’action jeunes générations, l’action internationale et enfin l’action d’intérêt public. C’est à cette dernière que Mon Sang Pour Les AutresMon Sang Pour Les Autres peut clairement appartenir. En effet, au titre de l’action d’intérêt public, les Rotariens visent à soutenir les collectivités dans lesquelles ils vivent, pour cela ils mettent sur pied des actions qui ont vocation à répondre à des besoins précis.

C’est ainsi qu’en 1998 que le Rotary Club de Toulouse se rapproche de l’Etablissement Français du SangEFS dans l’idée de mettre le temps et l’énergie de ses membres au profit d’une collecte afin de contribuer à sauver des vies.

C’est à compter de cette année que le partenariat entre le Rotary et l’EFS est constitué et que l’opération baptisée Mon Sang Pour Les Autres née.

La principale collecte réalisée a lieu en janvier de chaque année, d’un mercredi midi au samedi soir suivant, en plein centre de la ville de Toulouse sur la place du Capitole. A cette occasion, la municipalité de Toulouse ouvre les portes de l’Hôtel de Ville et notamment de la salle des Illustres où sont invités les donneurs. Des collectes estivales sont également organisées, notamment en fonction des impératifs et besoins relayés par l’EFS.

Tous les clubs Rotary de Toulouse, voire de ses environs, participent aujourd’hui à cette opération dont le succès ne se dément pas depuis la fin des années 1990.
Une réussite qui a engendré les créations successives d’autres collectes en France mais également à l’étranger. MSPLA peut aujourd’hui comptabilisé plus de 140 000 donneurs accueillis depuis le début de cette opération.

Comme les autres clubs, le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol, au travers notamment de la présence de ses membres lors des collectes, a à cœur d’apporter son aide dans le cadre de cette action. Une opération de cette envergure nécessite en amont l’investissement personnel de Rotariens visant à l’organisation parfaite de ces journées, mais également d’un nombre certain de bénévoles pour informer et guider les potentiels donneurs. En effet, outre les donneurs récurrents présents ces jours là, le but de ces journées est d’expliquer et de renseigner au mieux les personnes n’ayant jamais donné leur sang afin de susciter leur intérêt pour cette démarche.

La prochaine collecte, place du Capitole, aura lieu du 18 au 21 janvier 2012.

lien extMon Sang Pour Les Autres (MSPLA)