Espace membres  

   

Actions nationales du Rotary

Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol participe, cela va de soi, aux actions nationales du Rotary.

Ces actions nationales, comme leur nom l’indique, sont des opérations développées sur l’ensemble du territoire français. Elles concernent principalement, mais non exclusivement, un des domaines d’action du Rotary, à savoir l’action d’intérêt public. Elles peuvent naître de différentes façons.

Elles émanent, pour certaines d’entre elles, d’une idée et d’une volonté d’un groupe de Rotariens n’étant pas forcément membre du même club, souvent concernés et sensibilisés par le biais de leur profession à une cause. Celles-ci prennent alors de l’envergure en scellant des partenariats avec des organismes nationaux directement impliqués de part l’objet de l’opération en question. Tel peut être le cas, par exemple, de l’action Espoir en Tête.

L’initiative de ces actions peut également provenir d’organismes ou d’associations extérieurs au Rotary qui considèrent les Rotariens comme des alliés potentiels pour la réalisation et le développement des opérations qu’ils mettent en place au niveau national. La banque alimentaire trouve son origine dans ce type de démarche.

Enfin, le point de départ de certaines actions nationales peut être une action locale, diligentée par un ou plusieurs Rotary clubs d’une région. Ces actions locales, compte tenu de leur organisation, des partenariats solidement actés et de leur impact positif sur la collectivité peuvent trouver un destin national. L’histoire de l’action Mon Sang Pour les Autres est celle-ci.

La banque alimentaire

C’est en 1984 à Paris que plusieurs associations caritatives, face au constat de l’augmentation de la pauvreté, ont décidé de joindre leur effort sur le modèle des Food Banks américaines. Avec près de 80 banques alimentairesbanques alimentaires en France, l’organisation est maintenant présente sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite : La banque alimentaire

Espoir en Tête

Espoir-en-tete

Espoir en tête est une action du Rotary dont le but est de financer des projets de recherche sur le cerveau. La première édition a eu lieu en 2005 lors du centenaire du Rotary International. Cette action s'est ensuite pérénisée à partir de 2007 pour en faire chaque année un évènement rotarien nationale.

Lire la suite : Espoir en Tête

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol