Randonnée gourmande
24 sept. 2017
 
INSCRIPTIONS
cliquez sur l'affiche
Rando2017
   

Espace membres  

   

Fondation Rotary

logo Fondation_Rotary

Un peu d'histoire sur la fondation Rotary

En 1917, Arch Klumph, alors président du R.I., avait émis l'idée d'un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde », et l’idée fut validée par le Congrès de 1917.

Les débuts furent laborieux et ce n’est qu’en 1928, quand le fonds eut dépassé 5000 $, qu’il devint officiellement la Fondation Rotary.

L’objectif officiel de la Fondation était d’encourager une meilleure entente et des relations cordiales entre les habitants de différentes nations grâce à des projets concrets et efficaces de nature philanthropique, charitable et éducative.

La croissance de la Fondation fut fortement entravée par la crise de 1929 puis la 2ème guerre mondiale. Mais dès 1947 l’abondance des contributions permet de jeter les bases de ce qui est devenu la Fondation actuelle. Cette même année voit apparaître le premier programme de la Fondation, précurseur du programme des bourses de la Fondation Rotary.

En 1965/1966, trois nouveaux programmes sont lancés, dont les Echanges de groupes d’études. Les Subventions 3-H (Health, Hunger, Humanity) sont inaugurées en 1978, Polio-Plus voit le jour en 1985.
Les premières rencontres sur le thème de la paix se déroulent en 1987/1988, débouchant sur les Programmes de la Fondation pour études sur la paix et la résolution des conflits.

Si en 1917 le premier don fut de 26,50 $, à l’heure actuelle les contributions faites à la Fondation se chiffrent à plus d’1 milliard de dollars. A ce jour, plus d’un million de personnes ont reçu le témoignage de reconnaissance Paul Harris Fellows décerné à toute personne versant (ou au nom de laquelle est versée) une contribution de 1000 $ au Fonds de participation aux programmes.

Les programmes

Ils se divisent en trois catégories :

1 - Polio Plus

Le Rotary et ses partenaires se sont donnés pour objectif d'éradiquer la poliomyélite de la surface de la terre. A travers un programme de vaccination antipoliomyélitique ambitieux, l'action Polioplus est lancée en 1985. 

2 - Programme des subventions humanitaires

  • Secours en cas de catastrophe : Ils permettent aux Rotariens de faire des dons monétaires en réponse à des catastrophes spécifiques.
  • Subventions de district simplifiées : Assurent le soutien aux actions de service des districts, au niveau local ou à l’étranger.
  • Subventions de contrepartie : Ces subventions servent à financer des actions internationales montées en partenariat par des clubs et des districts.

3 - Programmes éducatifs

  • Bourses de la Fondation Rotary : La Fondation parraine l’un des plus importants programmes internationaux de bourses d’études dans le monde.
    Les candidats doivent justifier de deux années d’études supérieures ou d’un diplôme de fin d’études secondaires suivi de deux années minimum d’activité professionnelle.
    Ne sont pas éligibles : Les Rotariens ou Rotariens d’honneur leurs conjoints ; leurs descendants directs (enfants adoptés ou non ou petits enfants) et leurs conjoints ; leurs ascendants directs (parents ou grands-parents).
    Les boursiers ont pour mission d’être des ambassadeurs de bonne volonté du Rotary et de leur pays.
    Les bourses sont accordées pour une année d’étude à plein temps dans un établissement assigné par la Fondation, sans obligation d’obtention d’un diplôme ou d ‘un certificat. Les étudiants doivent maîtriser la langue du pays.
    Le montant maximum est de 25 000 $ pour financer : le voyage aller et retour, des cours de perfectionnement linguistique pendant un mois si nécessaire, les droits d’inscription pour une année universitaire, quelques fournitures, les repas et l’hébergement. Tout dépassement est à la charge de l’étudiant.
  • Échanges de groupes d’étude (EGE) : Des abondements annuels sont faits à des districts qui s’associent pour couvrir les frais de voyage d’une équipe de participants non-Rotariens en début de carrière. Les Rotariens du club d’accueil organisent un séjour de quatre à six semaines comprenant des activités à caractère professionnel, éducatif et culturel.
  • Bourses des Centres du Rotary pour la paix : Chaque année, jusqu’à 100 boursiers sont parrainés dans l’un des six Centres du Rotary pour la paix en vue d’un master ou d'un certificat de développement professionnel.

Cette organisation à but non lucratif reçoit les contributions volontaires des Rotariens et amis de la Fondation, ces contributions lui permettent de financer les programmes mis en place. La Fondation a identifié six axes stratégiquessix axes stratégiques la guidant dans la réalisation d’actions axées sur la santé, l’éducation et le combat contre la faim.

Ces domaines d’actions stratégiques sont : la paix et la prévention/résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base, et enfin le développement économique et local.

Dans l’élaboration et la réalisation des programmes de la Fondation Rotary, un travail est effectué en étroite collaboration avec des organismes internationaux tels que l’Organisation Mondiale de la SantéOrganisation Mondiale de la Santé ou l’UNICEFUNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’enfance. L’engagement annuel est estimé à 240 millions de dollars de contributions.

En 2017, nous célébrerons le centenaire de la Fondation Rotary. A cette occasion et par anticipation, la Fondation développe le plan Vision pour l’avenirle plan Vision pour l’avenir qui vise à renouveler les actions de cette organisation notamment au travers d’une maximisation des ressources et d’une simplification des procédures.

Financement

La fondation est financée par les dons provenant de sources rotariennes pour l’essentiel. Les contributions peuvent être affectées, à la demande des donateurs, à Polio-plus, au Fonds de participation aux programmes, ou au Fonds permanent.

Le cycle de financement est de trois ans. La Fondation investit les fons recueillis pendant trois ans et utilise les produits d’investissement pour payer ses frais administratifs, les fonds eux-mêmes sont utilisés trois ans après leur versement à la Fondation.

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol