Découvrir le Rotary :Qu'est-ce qu'une action professionnelle ?

questions-reponses-rotary

Le Rotary a développé l'action professionnelle afin d'encourager les rotariens 



Découvrir le Rotary : quelle est l'origine du mot Rotary ?

mot Rotary
questions-reponses-rotaryLe mot Rotary a été trouvée assez rapidement. Si au début plusieurs propositions avaient été émises lors des premières réunions ("Food Fun Fellowship", "Chicago Circle", "Booster Club", "Lake Club", "Conspirators Club",...), l'idée de "Roundtable" (Table ronde) sortait du lot.
Mais Paul Harris souhaitait aussi exprimer le fait qu'il y avait une rotation des lieux de réunions qui se déroulaient chez chaque membre. il proposa alors le mot Rotary qui fit l'hunanimité.

Découvrir le Rotary : Qu'est-ce qu'une action intérieure au sein d'un club Rotary ?

questions-reponses-rotaryL'action intérieure est un des cinq domaines d'actions sur lesquelles reposent les activités d'un Rotary Club.
actions interieuresUne action de cette nature consiste à developper au sein du Rotary Club l'esprit de camaraderie, un épanouissement des membres et une dynamique positive.
Cet état esprit et cette ambiance conviviale ont une répercution directe sur la réussite des actions extérieures mise en oeuvre tout au long de l'année.

Découvrir le Rotary : Qu’est-ce que le « Plan stratégique du Rotary » ?

Le Rotary International s'est doté en 2007 d'un plan stratégique pour la période 2007/2010. questions-reponses-rotaryIl comprend 7 priorités (éradiquer la polio, promouvoir l'image publique du Rotary, accroitre la capacité du Rotary à servir autrui, augmenter les effectifs en quantité et en qualité, souligner l'engagement exceptionnel du Rotary envers l'action professionnelle, optimiser l'utilisation des talents des dirigeants au sein du Rotary et garantir la continuité).
Au 1er juillet 2010, ce plan a été revu afin de proposer  3 priorités stratégiques (soutenir et renforcer les clubs, cibler et intensifier l'action humanitaire et améliorer l'image du Rotary et sensibiliser le public) qui se partagent un total de 16 objectifs stratégiques.

lien ext Pour en savoir plus le plan stratégique du Rotary International Pour en savoir plus le plan stratégique du Rotary International

Découvrir le Rotary : Qu’est-ce que le « programme 3-H » du Rotary ?

questions-reponses-rotaryLes initiales 3-H sont issues de Health, Hunger et Humanity.
Le Rotary a mis en place ce programme « 3-H » en 1980 pour fêter ces 75 ans d'existence. L'objectif de ce programme est d'améliorer la santé, lutter contre la famine et contribuer au développement social à travers le monde.
logo 3-HL'action doit permettre d'atteindre l'autosuffisance et le développement économique sur le projet mis en oeuvre.
Pour soutenir le projet « 3-H », le Rotary propose une subvention sur une période de 2 à 4 ans. L'action doit viser des actions humanitaires internationales qui demandent l'implication de plusieurs districts et clubs Rotary de différents pays.
Depuis 1978, 74 millions de dollars y ont été consacrés.

lien ext La Fondation Rotary Subventions 3-H (Formulaire d’avant-projet) La Fondation Rotary Subventions 3-H (Formulaire d’avant-projet)
lien ext Subventions 3-H (Health, Hunger, and Humanity) Subventions 3-H (Health, Hunger, and Humanity)

Découvrir le Rotary : Existe-t-il des liens directs entre les membres du Rotary et les Francs-maçons ?

questions-reponses-rotary

Depuis 1905, un certain nombre d'éléments tendent à démontrer l’appartenance de deux des quatre fondateurs du Rotary à la Franc-Maçonnerie (Paul Harris et Gustavus E. Loehr).
insigne rotary franc-macon pDès 1919, les francs-Maçons créèrent, principalement à Londres, quelques loges réservées uniquement aux membres du Rotary (Rotarian Lodge N°4195, N°3941, N°8998, N°9306, N°9359, N°9367, N°9378 et N°9389).

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Existe-t-il des liens directs entre les membres du Rotary et les...

Découvrir le Rotary : Quel a été le premier club Rotary créé hors des États-Unis ?

questions-reponses-rotary

Winnipeg Rotary Club

La naissance du premier club, hors USA, a eu lieu au Canada à WinnipegCanada à Winnipeg (Rotary Club of Winnipeg - N°35Rotary Club of Winnipeg - N°35) le 3 novembre 1910.

Ce nouveau Club est parrainé par le Rotary Club de St Paul Minnesota (N°10)Rotary Club de St Paul Minnesota (N°10).
Paul Harris signera la charte du Rotary Club de Winnipeg le 13 avril 1912 pour officialiser sa création.

Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu'un PHF (Paul Harris Fellow) ?

questions-reponses-rotaryLe PHF (basé sur le nom du fondateur du Rotary International : Paul Harris et Fellow pour le sens diplômé) symbolise une reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d'un Rotary Club, afin de souligner son implication en faveur du Rotary. Le Paul Harris Fellow (PHF Rotary), a vu le jour en 1957 afin de redynamiser les dons versés à la Fondation Rotary.
PHF pL'obtention d'un PHF est accordée lorsqu'une somme de 1000 USD est versée sur des programmes ciblés du Rotary (fondation Rotary, PolioPlus...).
En versant des sommes plus importantes jusqu'à 7000 USD, le PHF peut être orné de 1 à 5 pierres bleues (symbolisant le saphir), puis de 1 à 3 pierres rouges (représentant des rubis) pour des sommes de 7000 à 10000 USD. Dans ces cas là, on parle de Paul Harris Fellow Multiple
Un PHF est concrétisé par un certificat, un insigne et une médaille remis à l'intéressé.

lien ext En savoir plus sur les conditions d'obtention d'un PHF.En savoir plus sur les conditions d'obtention d'un PHF.

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu'un PHF (Paul Harris Fellow) ?

   

Thème de l'année  

Theme-2019-2020

Fanion Rotary

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol