Découvrir le Rotary : Les Rotariens font-ils preuve d’humour ?

questions-reponses-rotaryDans « The Rotarian » de 1916, il est relaté que ce scanner cérébral a été distribué à chaque membre du Rotary Club de San Antonio.

Avait alors lieu la conférence d’un radiologue : ce dernier avait reproduit ces cartes pour l'ensemble des membres de son club avec la légende retranscrite à droite de la photo. De notre côté, nous n’avons pu mettre en évidence aucune roue à la vue des scanners des membres du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol !

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Les Rotariens font-ils preuve d’humour ?

Découvrir le Rotary : Mais que se passait-il en 1924 lors de la convention de Toronto ?

questions-reponses-rotary

Les conventions du Rotary sont des moments très particuliers où des Rotariens de tout pays se rencontrent.

En fonction des époques et des lieux, elles ont donné lieu à des manifestations surprenantes. En guise de toile de fond, dans le hall de la convention du Rotary de Toronto en 1924, ce vitrail dédié au Rotary a été exposé.

Il avait pour objectif de refléter une sorte de bénédiction universelle dans la rencontre  du canada et du Rotary. En outre,  une "Journée du Rotary dans les Églises» a précédé la Convention proprement dite avec la plupart des églises de Toronto avec l’intervention de pasteurs rotariens. Cette convention à Toronto fut exceptionnelle avec la présence de 1500 clubs et plus de 9 000 rotariens. »

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Mais que se passait-il en 1924 lors de la convention de Toronto ?

Découvrir le Rotary : Comment les Rotariens motorisés se reconnaissent-ils ?

questions-reponses-rotary

Oui, "la roue, symbole du Rotary" bien sur. Cependant certains d’entres nous disposent d’une imagination fertile. Les membres du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol vous laissent juge de ce « superbe » emblème de radiateur.

Celui-ci était proposé à la vente vers 1925, nous ne résistons pas à vous faire part de l’accroche commerciale : « Chaque Rotarien motorisé doit avoir cet emblème sur sa voiture – En laiton et plaqué de nickel – Peut être fixé sur n’importe quelle voiture – Design sous copyright – Envoyé par la poste pour seulement 2$ - Une décoration remplie de symboles vendue seulement aux Rotariens ».

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Comment les Rotariens motorisés se reconnaissent-ils ?

Découvrir le Rotary : Les Rotariens sont-ils des joueurs d’échecs ?

questions-reponses-rotary

La réponse est oui, pour certains d’entres eux et certains de leurs ancêtres qui inventent en 1918 un nouveau concept d’échiquier.

Si au niveau du nombre de pièces et de leurs déplacements, les règles demeurent, le plateau, toujours pourvu de ses 64 cases, a été quelque peu revu.

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Les Rotariens sont-ils des joueurs d’échecs ?

Découvrir le Rotary : Les Rotariens ont-ils une mascotte ?

questions-reponses-rotary

La question semble saugrenue. Pourtant, dans la revue « The Rotarian » de 1923, il est proposé à la vente un chien pour prendre le rôle d’une mascotte pour les Rotary Clubs. Son nom est « LUCKY ». Lucky avec son air débonnaire et ses yeux de merlan frit donne l’impression que tous les malheurs du monde se sont abattus sur lui.

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Les Rotariens ont-ils une mascotte ?

Découvrir le Rotary : Qui sont les membres d'honneur d'un Rotary Club?

questions-reponses-rotary

Les membres d’honneur peuvent être l'une des composantes d’un Rotary Club. Tout comme l’élection d’un membre actif, il existe des conditions à remplir par toute personne proposée comme membre d’honneur d’un club et il existe également un processus d’acceptation. Ces règles sont fixées dans les statuts des Rotary Clubs, qui sont les mêmes pour tous – seuls les Règlements Intérieurs pouvant diverger de Club à Club.

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Qui sont les membres d'honneur d'un Rotary Club?

Découvrir le Rotary : Pourquoi devenir rotarien ?

questions-reponses-rotary

Etre rotarien

  • c’est appartenir tout d’abord à un club
    • où règne la convivialité,
    • où l’on peut échanger tant sur le plan personnel que professionnel,
    • où l’on se retrouve entre professionnels, de toutes activités, reconnus dans leur localité,
    • où l’on partage la volonté de servir les autres, la collectivité,

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Pourquoi devenir rotarien ?

Découvrir le Rotary : Les rotariens se réunissent pour faire des bons repas ?

questions-reponses-rotary

Autre fausse image du rotary.
Souvent les membres des Rotary clubs se réunissent pour un apéritif ou un repas simple. Ces rencontres permettent de gagner du temps en évitant de trop empiéter sur l’activité professionnelle des membres qui reste, ne l’oublions pas, le cœur de la vie des Rotariens. Ils se réunissent pour ORGANISER LEURS ACTIONS, c’est l'objectif principal de ces réunions.
Durant l'année, il arrive quelque fois, qu’un club organise un bon repas. Cela est destiné comme dans toute association à motiver et développer la cohésion du groupe. Comme au sein de toute organisation, ces moments conviviaux sont indispensables afin d’atteindre les buts fixés.
Le président fait toujours attention aux sommes ainsi dépensées pour ne pas mettre en difficulté certains Rotariens, généralement les plus jeunes, et rester attractif justement auprès des jeunes professionnels.

Découvrir le Rotary : Le Rotary est-il un club de bourgeois aisés ?

questions-reponses-rotary

Cette image populaire ne reflète pas la réalité pour de nombreuses raisons :
- Le recrutement par parrainage pourrait accréditer cette thèse. Or les règles du rotary sont très claires : chaque club ne peut avoir que de 2 à 4 membres de chaque profession (en fonction de l'effectif du club), en activité si possible et reconnus comme les meilleurs dans leur domaine au sein de leur localité. La sélection est stricte et le candidat est soumis au vote unanime de tous les membres du club. L’argent n’est pas le critère, les seuls critères sont les qualités professionnelles et le désir de se mettre au service des autres.
- Les candidats retenus sont ceux qui ont la fibre sociale, car le Rotary est avant tout un club Service ce qui demande à ses membres une implication certaine même dans l’exécution de tâches les plus simples (collecter des cartons de nourritures par exemple).
- Et finalement chaque club possède sa propre personnalité en fonction de ses membres et de sa localité.

Le Rotary est un club service composé de membres soudés par cette volonté.

Découvrir le Rotary : Qu'est-ce qu'une convention internationale du Rotary ?

questions-reponses-rotaryUne convention du Rotary a lieu chaque année entre le mois de mai et le mois juin dans un pays différent durant 4 jours.
La convention du Rotary est un moment privilégié où les Rotariens du monde entier peuvent se rencontrer et échanger sur un même lieu.
Durant cette rencontre, des ateliers, des conférences, des expositions, des stands... permettent de faire partager l'expérience International du Rotary.
lien extPour en savoir plus sur la convention Internationale du RotaryPour en savoir plus sur la convention Internationale du Rotary

Découvrir le Rotary : En quelle année les femmes ont pu intégrer le Rotary ?

questions-reponses-rotary

Les femmes ont pu intégrer les clubs Rotary à partir de 1989. Après presque 40 ans de négociation, le conseil de législation du Rotary vote la suppression de la clause stipulant que l'accès aux clubs Rotary est uniquement réservé aux hommes.

En 2009, c'est presque 200 000 femmes qui ont intégré les clubs Rotary à travers le monde parmi lesquelles 63 occupent les postes de gouverneur.



   

Thème de l'année  

Theme-2019-2020

Fanion Rotary

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol