Découvrir le Rotary : quelle évolution pour l’effectif rotarien ?

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En 1905, le Rotary, c’était un seul club à Chicago composé de 40 membres. En 1910, quatre clubs et 1 100 Rotariens et en 1918, il y avait 415 clubs et 39 000 membres. Sans connaître ce taux de croissance du début du siècle, l’évolution de l’effectif rotarien n’a jamais fléchie.

Elle a en revanche stagné par deux fois : lors de la dépression des années 1930 et de la guerre ainsi qu’à l’heure actuelle où, de manière générale, les activités associatives semblent moins attirer les citoyens. Ce qui est aujourd’hui remarqué est une augmentation du nombre de club, diminuant également mécaniquement le nombre de membres par club. Au 1er janvier 2010, en France, il est recensé 33 500 membres actifs, chiffre constant depuis 20 ans. Toujours la même année, les chiffres nous informent que les hommes représentent 90% des membres sur notre territoire.

Découvrir le Rotary : Quelles sont les missions d’un trésorier de Club ?

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La présence d’un trésorier est avant tout une obligation de la loi de 1901 sur les associations. Il est important que le président répartisse bien les responsabilités entre le secrétaire et le trésorier.

Ce sont deux postes complémentaires, les deux dirigeants de Club prenant cette fonction doivent donc agir en parfaite coordination. Le montant de la cotisation est décidé chaque année par le Comité, il appartient au trésorier de veiller à leur encaissement et de délivrer les attestations sur demandes des membres du Club. Il établit avec le président le budget prévisionnel pour l’année à venir qui doit être approuvé par le comité et validé en assemblée générale. Il contrôle et honore les factures adressées au Club. Il lui appartient de présenter un bilan ou compte de résultat au plus tard six mois après la fin de l’exercice en assemblée générale.

Découvrir le Rotary : Quelles sont les missions d’un protocole de Club ?

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La fonction de protocole est  une fonction à part entière : ce poste doit être confié à une personne connaissant bien le Club et les membres le composant.

Le protocole a en charge les relations avec le siège et le personnel qui y travaille, avant, pendant et après les réunions. Il prépare ces dernières en vérifiant que tout est en place. Il accueille les visiteurs Rotariens ou non dont il doit connaître les noms. Il réserve des places aux retardataires qu’il aide à arriver discrètement. Il prend soin du matériel du Club notamment au stock suffisant de fanions. Il veille aux horaires et c’est lui qui invite les membres à s’assoir pour débuter la réunion. Il indique également au président l’heure en cas de dépassement. Le protocole propose le plan de table lors des événements exceptionnels et prépare l’ensemble des décorations, invitations pour la soirée de passation des pouvoirs. Et il reste courtois en toute circonstance !

Découvrir le Rotary : Quelles sont les missions d’un secrétaire de Club ?

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Le secrétaire assiste le Président dans l’entièreté de ses missions. Il doit veiller à la gestion du Club sous tous ses aspects : enregistrement des présences, informations variées à la demande du District, convocations diverses sur délégation du Président, rédiger chaque semaine le compte rendu et le diffuser, renouvellement des assurances du Club, déclaration en Préfecture, mises à jour des annuaires et des sites, inscriptions des nouveaux intronisés, suivi des abonnements. Il doit également bien sur assister à la Conférence et l’Assemblée de District.

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Découvrir le Rotary : Quelles sont les missions d’un président de Club ?

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Nous le savons, la fonction de président de Club devra être assurée au moins une fois dans la vie de chaque Rotarien. Ce poste, pour être tenu dans les meilleures conditions doit être préparé des mois à l’avance. C’est à cette fin que le Président élu doit assister à toutes les réunions du comité l’année précédant sa prise de fonction. Il lui appartient de prendre en compte les données essentielles du Club : effectif, assiduité, finances, actions etc. C’est également à l’année n-1 qu’il constitue le Comité pour l’année de sa présidence. Il fixe le calendrier du Club avec son équipe, les objectifs et le budget.

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Découvrir le Rotary : Quelle est la différence entre une Assemblée de District et une Conférence de District ?

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Les Rotary Clubs sont regroupés en Districts – le territoire d’un District peut s’étendre sur plusieurs pays ou sur plusieurs régions d’un même pays en fonction de la densité des Clubs. Chaque District est animé par un Gouverneur. Ce regroupement est purement administratif.

Les clubs constituent le Rotary, ils en sont la base. C’est leurs actions qui donnent une existence à notre organisation. Le District est une structure « d’animation » dont l’objet est d’aider à faire avancer la mission du Rotaryl’objet est d’aider à faire avancer la mission du Rotary. Les membres du District doivent donc s’attacher à cela.

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Découvrir le Rotary : les femmes et le Rotary

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Ce n’est que depuis 1989 que les Rotary Clubs, à travers le monde, ont validé l’admission des femmes en tant que membres. L'exclusion des femmes au sein du Rotary est purement historique et est à replacer dans le contexte de l’époque. En effet, lors de la création du Rotary en 1905, le statut des femmes dans la vie citoyenne était souvent soumis à des devoirs et à des interdits.

En 1987, la cour suprême des Etats-Unis rend illégal le fait que les Rotary Clubs puissent baser l’adhésion de leurs membres sur un critère lié au sexe. Cette décision amène le Rotary International à prendre en compte l’admission des femmes au sein des Clubs. Ainsi, le rotary International, qui repoussait depuis 1950 les diverses demandes ou amendement pour faire accepter les femmes dans l'effectif rotarien, se voit contraint de prohiber la discrimination basée sur le genre.

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Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu’une action professionnelle au sein du Rotary ?

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Un des cinq domaines d'actions sur lesquels reposent les activités d'un Rotary Club est l'action professionnelle.
Il existe une dichotomie à remarquer s’agissant de ce domaine, entendu au sens d’une division de cette action en deux éléments qui sont complémentaires du point de vue de leur extension.

En effet, l’action professionnelle a été, avant tout, relative à la composition des clubs Rotary eux-mêmes. La spécificité fondamentale du Rotary est de s’adresser à tout secteur d’activité professionnelle : les membres d’un même club doivent être des professionnels des secteurs économiques présents sur le territoire du club en question. Cette diversité des compétences et des métiers exercés apportent pertinence et dynamisme aux Rotary clubs où qu’ils soient situés dans le monde.

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Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu’une action d’intérêt public ?

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L’action d’intérêt public est un des cinq domaines d'actions sur lesquels reposent les activités d'un Rotary Club.

Son but est d’améliorer les conditions de vie de la collectivité, de la région dans laquelle le club à l’origine de l’action est implanté. Elles peuvent avoir des natures très variées, par exemple, la Banque Alimentaire et Mon Sang Pour les Autres sont toutes deux des opérations entrant dans le domaine d’action d’intérêt public.

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Découvrir le Rotary : Le Grand Toulouse : combien de Rotary Clubs ?

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Il est communément fait référence au Rotary en tant qu’entité, en tant qu’organisation rarement au pluriel. Si cette assertion est évidemment vraie, elle contribue souvent au raccourci tendant à penser qu’une seule représentation du Rotary au travers d’un seul club existe au sein d’une ville. Il en va pourtant tout à fait autrement dans la plupart des cités de France, a fortiori lorsqu’elles dépassent les 50 000 habitants.

Ainsi, sur le territoire de la commune de Toulouse, pas moins de 10 clubs sont présents et actifs, cela va sans dire ! Il s’agit des Rotary Clubs de :

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Découvrir le Rotary : Pourquoi les Rotary clubs organisent-ils des conférences ?

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La mission du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol, comme tout club rotarien, s’articule autour de plusieurs domaines d’actions. Il semble vrai de dire que l’organisation de conférences par les clubs touche à plusieurs de ces domaines. Sans être exhaustif, nous en développons ici quelques raisons.

Même si cela peut paraître abrupt au premier abord, accueillir des conférenciers au sein des clubs a tendance à renforcer les liens tissés entre les membres. Apprendre ensemble, découvrir un sujet particulier bien loin de son propre champ d’action professionnelle ou approfondir une question et en débattre permet d’échanger ses opinions et engendre une saine ouverture d’esprit tout en renforçant l’amitié au sein d’un club. Amitié qui est nécessaire à l’accomplissement d’actions réussies. En cela, l’organisation de conférences par les clubs peut faire partie intégrante du domaine de l’action intérieure.

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