Découvrir le Rotary : Quelle est la responsabilité de la Commission Relations Publiques au sein d’un Club ?

questions-reponses-rotary

La Commission Relations Publiques assure les contacts du Club avec les médias et elle veille à la communication la plus large possible des actions du Club et de ses activités en général. Elle a un grand rôle à jouer également dans la recherche de sponsors. Le Club Toulouse Terre d’Envol ayant choisit de créer une Commission Communication Internet, notre présence sur le web n’est pas gérée dans le cadre de celle des Relations Publiques, bien que toutes deux travaillent ensemble fort logiquement. Thierry a pris en charge cette Commission Relations Publiques pour la troisième année consécutive.

Découvrir le Rotary : Quelle est la responsabilité de la Commission Effectifs au sein d’un Club ?

questions-reponses-rotary

Cette commission a la tâche difficile d’aider le Club à recruter et fidéliser les membres en développant des initiatives à cet effet. Les personnes qui la composent doivent disposer d’une bonne culture rotarienne et d’une connaissance suffisante des membres qui le compose. Chaque Club disposant (et cela est bien heureux !) de sa propre mentalité du fait des caractères de ses membres et de leur histoire commune, le travail de cette Commission est délicat ce qui en fait tout son intérêt. Pour l’année 2012/2013, Frédéric et Alban font partie de cette Commission au sein Rotary Club Toulouse Terre d’Envol.

Découvrir le Rotary : Quelle est la responsabilité de la Commission Fondation Rotary au sein d’un Club ?

questions-reponses-rotary

La Commission Fondation Rotary a la responsabilité des rapports qu’entretient le Club avec la Fondation justement : vérification des contributions financières que le Club verse et participation aux programmes développés par la Fondation. Au sein du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol, cette Commission est assurée par Jean-Claude et cela depuis l’année rotarienne 2010/2011.

Découvrir le Rotary : Quelle est la responsabilité de la Commission Conférence au sein du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol ?

questions-reponses-rotary

Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a toujours, comme tout Club, accueilli des conférenciers lors de ses réunions. Dans le courant de l’année rotarienne 2011/2012 sous l’impulsion de quelques membres, deux conférences ouvertes à un large public ont été tenues hors siège.

Ceci a entraîné une dynamique que le Club n’entendait pas laisser retomber. Une Commission a été crée à cet effet. Celle-ci est chargée de la complète mise en place d’un programme de conférences ceci impliquant d’en définir les contours, la philosophie, la détermination des conférenciers et les éléments logistiques attenants. Elle est composée de Laure, Simon, Jean-Yves, Jean-François, Thierry et Julie. Bien entendu, elle fait appel aux compétences des autres membres sur des sujets particuliers, c’est par exemple le cas pour la charte graphique pour laquelle Sébastien intervient et du volet communication Internet / supports technologiques divers pour lesquels Eric est mis à contribution.

Découvrir le Rotary : Pourquoi créer des commissions au sein d’un Club Rotary ?

questions-reponses-rotary

Il est vivement recommandé de mettre en place des commissions au sein des Clubs. En effet, tout Club ne pourra atteindre ses objectifs sans une réflexion renouvelée sur son fonctionnement impliquant un partage des tâches qu’il faut organiser.

Cette organisation nécessaire permet d’une part de ne pas perdre de temps inutilement, celui-ci étant tellement précieux, d’autre part d’engendrer un sain dynamisme par le succès des actions ayant pour effet positif de fidéliser les membres. Le Rotary International conseille de mettre en place au moins cinq commissions qui sont : la Commission Administration, la Commission Fondation, la Commission Effectifs, la Commission Actions et la Commission Relations Publiques. Chaque Club reste libre, cela est évident, de créer ses propres commissions en fonction de ses besoins.

L’organigramme du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol fait état de ces cinq commissions. Une Commission Communication Internet a également été mise en place, et récemment, fruit d’une volonté du Club de s’engager dans le développement d’un programme de conférences, une Commission a été constituée à cet effet.

Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu’une amicale au Rotary ?

questions-reponses-rotary

Une amicale est un regroupement autonome du Rotary International, des Districts ou des Clubs Rotary. Elles regroupent des Rotariens conjoints de Rotariens et Rotaractiens partageant un même centre d’intérêt ou une même passion quelle soit sportive ou professionnelle voire les deux !

Les Amicales du Rotary s'intègre dans l'un des 9 programmes développé par le Rotary international. Ces regroupements sont transfrontières, ils permettent d’échanger, d’agir et de s’enrichir dans le domaine choisi par l’amicale en tissant des liens partout dans le monde. Il existe plus d'une cinquantaine d'amicales professionnelles et de loisirs dont nous vous donnons un apperçu ci-dessous  :

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu’une amicale au Rotary ?

Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu’un fanion de Club ?

questions-reponses-rotary

Les Rotary Clubs se dotent d'un fanion dès leur remise de charte afin de symboliser le club et sa ville ou sa région d'appartenance. L'échange des fanions entre Rotary Club est devenu une véritable institution lorsque que des membres visitent d'autres clubs extérieurs au sien.

Ces échanges sont tellement devenus incontournables et appréciés qu'en 1959, le Rotary International préconise de faire preuve de modération afin que cette pratique n’engendre pas un budget conséquent pour les clubs.
Un document, disponible sur Internet et réalisé par un ami rotarien de Bretagne, explique de manière claire, complète et imagée toutes les subtilités liées à ces fanions rotariensces fanions rotariens.

Découvrir le Rotary : Qui est qualifié de « parrain » au sein d’un Club et quel est son rôle ?

questions-reponses-rotary

Toute personne intégrant un Rotary Club doit obligatoirement être parrainée par un membre de ce même Club.
La détermination de l’identité du parrain est, en général, très simple puisqu’il s’agit du membre ayant proposé à une connaissance ou à un ami, chez qui il a détecté cette envie de servir indispensable à l’engagement rotarien, de venir visiter son Club.

Lorsque le visiteur est présenté par un Rotarien extérieur au Club, la personne est en général présentée à un membre du Club du fait de liens d’amitiés qui unissent les deux rotariens en présence.

Lorsque le visiteur vient à assister aux réunions du Club suite à une candidature spontanée et à une rencontre préalable avec quelques dirigeants du Club, il appartient au Président et à l’équipe en place de déterminer qui serait à même et désirerait devenir le parrain du futur membre.

Lire la suite : Découvrir le Rotary : Qui est qualifié de « parrain » au sein d’un Club et quel est son rôle ?

Découvrir le Rotary : Qu’est-ce qu’une réunion statutaire ?

questions-reponses-rotary

Comme son nom l’indique, une réunion statutaire est un rendez-vous entre les membres prévus par les statuts du Club dont ils font partis. Ces réunions statutaires ont lieu toutes les semaines au siège du Club en question. Les membres du Club, dès sa constitution, choisissent le jour et l’heure de ces réunions qui rythmeront l’année rotarienne. Ils déterminent aussi la forme de la réunion, à savoir un apéritif ou un repas. Le repas permet de prendre le temps de développer les actions à mettre en place, de parler de la vie du Club et de prendre des nouvelles de l’ensemble des membres, le climat amical étant indispensable à la réalisation des buts du Rotary. Un dîner – ou déjeuner, prenant également un peu plus de temps sur la vie des membres actifs qui constituent les Clubs, beaucoup de ces derniers choisissent d’alterner avec un rendez-vous sous forme d’apéritif.

C’est le parti pris du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol. De plus, certaines réunions statutaires sont également ouvertes aux conjoints à l’occasion d’événements particuliers et chaque cinquième jeudi du mois.

Découvrir le Rotary : une "bande de copains"

questions-reponses-rotary

Comment voulez-vous ne pas avoir des « copains » quand vous êtes avec des gens qui ont :
- des responsabilités comme les vôtres dans d’autres domaines que le vôtre,
- le même goût pour servir son prochain et sa collectivité,
- la même ouverture d’esprit et la même curiosité intellectuelle.

Bien sûr un club Rotary, comme toute activité humaine, connait des hauts et des bas, parfois des conflits, des relations plus ou moins proches, mais les valeurs d’entraide, d’amitié sont toujours présentes et font la force de chaque club, chaque club ayant d’ailleurs sa personnalité.

Lire la suite : Découvrir le Rotary : une "bande de copains"

Découvrir le Rotary : quel est l’hymne du Rotary ?

questions-reponses-rotary

L’hymne du Rotary est l’arrangement d’un extrait – deux dernières minutes de l’Ouverture d’Egmont, opus 84 de Beethoven. Il est joué à l’occasion de rencontres solennelles rotariennes.
Ce choix a été adopté par le Conseil d'Administration du Rotary en 1999. 

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web SolutionsRS Web Solutions


Vous pouvez télécharger l'hymne du Rotary en format mp3 sur le lien ci-dessous:

   

Thème de l'année  

Theme-2019-2020

Fanion Rotary

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol