Découvrir le Rotary : Les Rotariens sont-ils soumis à une règle d’assiduité ?

questions-reponses-rotaryTout visiteur d’un Rotary Club entreprend une démarche personnelle en vue de son intronisation au sein du Rotary. Cette démarche n’est pas neutre et constitue un engagement à compter du moment où le visiteur dépose officiellement sa candidature au Club qu’il a pris l’habitude de fréquenter.

Le futur parrain du visiteur a pour rôle, entre autres, de lui expliquer les implications de cet engagement. Parmi celles-ci, l’assiduité n’est pas la moindre.

Le futur Rotarien s’engage à être présent à au moins 50 % des réunions dites statutaires de son futur Club d’appartenance. Cette assiduité est, bien entendu, regardée à l’aune de l’ensemble des activités du Rotarien en question. C’est ainsi que la présence aux actions, aux événements rotariens – conférence et assemblée de District notamment, l’investissement dans le cadre de la mise en place des opérations du Club et les visites que celui-ci pourra rendre à d’autres Club seront également pris en compte.

Découvrir le Rotary : quels partenaires extérieurs au Rotary et non associatifs le Club est-il amené à côtoyer ?

questions-reponses-rotary

Au-delà du monde associatif, le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol développe et entretient des liens avec divers acteurs au gré des actions que ses membres mènent à bien. Que ce soit l’académie scolaire et les lycées professionnels dans le cadre de l’organisation d’un forum des métiers, les divers sponsors qui nous font confiance comme dans le cadre du spectacle du Great Magic Show ou des communes de l’agglomération toulousaine, nos interlocuteurs sont très différents. Preuve que nous sommes tous complémentaires et que chaque implication ne peut que bénéficier à la collectivité dans laquelle nous vivons.

 

Découvrir le Rotary : Les relations du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol avec les autres associations.

questions-reponses-rotary

Bien sur, les bénéfices obtenus grâce aux opérations que nous mettons en place reviennent souvent à des associations dont l’objet est plus spécifique et ciblé que le nôtre. Pourtant ce n’est pas l’unique relation que le Club entretient avec des associations tierces.

En effet, le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol est, par exemple, venu appuyer l’Association Des Médecins Coureurs de Fond – élèves en médecine, dans le cadre de l’action qu’ils organisaient sur leur propre initiative et direction au profit de l’association Un Maillot Pour La Vie : un Inter-Relais. Un autre exemple peut-être la Randonnée Gourmande pour laquelle le Club est maintenant associé à Toulousaide à l’origine de cette opération.

Découvrir le Rotary : Je ne souhaite pas devenir membre, mais je désire vous aider à réaliser vos actions. Comment faire ?

questions-reponses-rotary

Il va sans dire que toute bonne volonté est bienvenue. Certaines actions ne nécessitent pas de cerveau et de bras supplémentaires mais elles sont rares !

Il est bien entendu que devenir membre implique des engagements que vous ne souhaitez peut-être pas prendre. Cette attitude étant de loin préférable à un défaut de réflexion sur les responsabilités d’un Rotarien, elle vous honore. Pour aider le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol, nous vous encourageons fortement à nous écrire via ce site. Vous pouvez, avant de le faire, prendre connaissance des actions de notre Club. Ainsi vous pourrez nous indiquer ce qui vous intéresse.

Découvrir le Rotary : Je suis visiteur d’un Club et je souhaite devenir membre, comment faire ?

questions-reponses-rotary

Le moment de déposer une candidature officielle peut être différent de Club à Club : au sein du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol, sans que cela soit une règle écrite, l’usage veut que vous ayez été présent quelques mois parmi nous en tant que visiteur avant de demander à devenir membre. Votre futur parrain est là pour vous guider dans cette démarche.

Vos visites vous permettront de valider votre souhait et, pour les membres et vous-même, de commencer à se connaître. Votre candidature composée d’un écrit sur vos motivations et votre curriculum vitae est transmise directement par vous au président et au secrétaire du Club. L’avis du Comité sera requis et aucune opposition à votre intronisation ne devra émaner d’un membre du Club pour que vous puissiez nous rejoindre. Bien entendu, ceci constitue une partie à laquelle vous n’assisterez pas.

Découvrir le Rotary : Concrètement, comment puis-je visiter un Club pour une éventuelle intégration ?

questions-reponses-rotary

Il y a deux façons d’intégrer, plus exactement de visiter dans un premier temps, un Club.
Soit vous êtes convié à une réunion du Club par un Rotarien – de ce Club ou d’un autre, dans ce dernier cas, il aura pris soin de prendre attache avec un ami membre du Club qu’il entend vous faire visiter.
Soit vous déposez une candidature spontanée, via notre site pour ce qui concerne le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol.

Dans le cadre d’une candidature spontanée, le Président, les membres de la Commission Effectifs ou tout autre membre du Club demandera à vous rencontrer avant de vous convier à l’une des réunions statutaires. Si aux termes de cet entretien vous êtes toujours intéressé par la découverte du Rotary et que vous participez à plusieurs réunions, un potentiel parrain, dont le rôle sera de répondre à vos questions et de vous aiguiller, viendra vous épauler et faciliter votre intégration.

Découvrir le Rotary : Le Rotary est-il un réseau ?

questions-reponses-rotary

La réponse est évidemment oui. Le Rotary a même vocation à lier les réseaux de tous les membres d’un Club dans le but de servir la collectivité dans laquelle il s’inscrit.

Certaines évidences méritent tout de même d’être rappelées : entrer dans un Club, devenir Rotarien dans le seul but d’étendre son réseau à des fins professionnelles pour un pur intérêt personnelle sera, dans la très grande majorité des cas, un mauvais calcul. En effet, les liens qui se tissent entre les membres sont le résultat des heures de réunion passées ensemble, des actions planifiées et réalisées en commun, de moments de vie du Club quels qu’ils soient. Penser qu’intégrer un Rotary Club engendrera automatiquement un afflux de clientèle ou d’affaires est une erreur. Il est tout aussi évident que si des relations professionnelles se forment entre les membres investis et ayant bien compris l’engagement qu’ils ont pris en devenant Rotarien, cela n’est pas plus mal !

Découvrir le Rotary : Qui sont les Rotariens ?

questions-reponses-rotary

Au-delà des critères indispensables que chaque Rotarien doit détenir et qui sont disponibles sur notre site, la question de savoir qui sont les membres d’un Rotary Club peut se poser. Seule une réponse générique peut être apportée.

Les Rotariens sont des cadres, professionnels libéraux et chefs d’entreprise de tout secteur d’activité qui ont en commun la volonté de consacrer un peu de leur temps afin de servir la collectivité dans laquelle ils vivent. Cette décision de servir se matérialise par la mise à disposition de leurs compétences et de leurs réseaux, le partage de leurs idées d’actions, la préparation de ces dernières, leur mise en œuvre. Les façons de s’investir sont en réalité nombreuses et dépendent de chaque membre, de leur rythme professionnel et personnel. Il est en effet important de parler de rythme et non de temps, le temps de chaque Rotarien étant d’égal importance quelque soit leur rythme de vie. Il s’agit avant tout d’une volonté qui peut se concrétiser de bien des manières en termes de contribution.

Découvrir le Rotary : Quelle est la responsabilité de la Commission Actions au sein d’un Club ?

questions-reponses-rotary

La Commission Actions est chargée de planifier et de mettre en œuvre les actions du Club. Elle agit, bien entendu, de concert avec chaque pilote d’opération quel que soit le domaine visé : action professionnelle, lutte contre la faim, action envers la jeunesse, etc.

La Commission Actions du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol est composée d’une personne, qui est Géraldine, pour l’année 2012/2013.

Découvrir le Rotary : Quelle est la responsabilité de la Commission Communication Internet au sein du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol ?

questions-reponses-rotary

L’année suivant sa création notre Club a déployé son site Internet qui a été refondu en 2011. Le retour d’expérience de ces quelques années a engendré la création d’une Commission spécialement dédiée à ce moyen de communication interne et externe au Club. Elle est actuellement composée de deux personnes depuis deux ans : Eric et Julie. Afin d’assurer sa pérennité l’équipe prenant le relais l’année rotarienne prochaine commence dès maintenant à travailler avec la Commission en place. Cette nouvelle équipe sera pilotée par Christophe.

Découvrir le Rotary : Quelle est la responsabilité de la Commission Administration au sein d’un Club ?

questions-reponses-rotary

Cette Commission est chargée de veiller au bon fonctionnement du Club, ce qui revêt beaucoup d’aspects : comptes rendus hebdomadaires (visant à assurer la traçabilité de la vie du Club, des décisions prises etc.), documents administratifs que doit posséder toute association, circulation de l’information entre les membres etc. Elle doit également participer ou prendre l’initiative de l’organisation d’événements conviviaux concourant à renforcer la cohésion entre les membres. Le secrétaire et le trésorier d’un Club font parti de cette Commission. Pour le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol, Christian a en charge cette commission pour l’année 2012/2013. Jean-Yves, secrétaire et Francis, trésorier composent également cette commission.

   

Thème 2017/18  

Theme-2017-2018

Fanion Rotary

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol