Paul Harris

Paul Harris (1868-1947), avocat, est considéré comme le fondateur du Rotary International.
Il a créé en 1905 le premier Rotary Club à Chicago avec trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

La vie de Paul Harris en image, une approche visuelle qui permet de mieux comprendre son parcours (1).

Pauls harris_4ans

Paul Percy Harris (ici à 4 ans) est né le 18 avril 1868 à Racinedans le Wisconsin (États-Unis).
Il est le second des six enfants de George et Cornelia Bryan Harris.

George Harris  Cornelia Harris

maison grands-parents

À l'âge de trois ans, ses parents déménagent à Wallingford dans le Vermont où il est élevé par ses grands-parents, Howard et Pamela Harris.

Howard Harris  Pamela Rustin_Harris

Paul Harris_15_ans

Paul Harris, à 15 ans, est toujours élevé par ses grands parents.
Son grand père Howard Harris aura une influence considérable sur sa future vie. Il lui enseignera un principe fondamentale dans la vie : "la tolérance".

Paul Harris_22_ans

Paul Harris, âgé de 23 ans, obtient son diplôme de droitsà l'Université de LowaUniversité de Lowa.

Paul Harris_30_ans

Pendant 5 ans, Paul Harris parcourt les Etats-Unis en exerçant divers métiers (paysans, pigiste, représentant, soutier, cowboy, vendeur de granit, acteur, employé de nuit dans un hôtel...).

Paul Harris arrive à Chicago et démarre sa carrière d'avocat. Il sera très vite reconnu comme un avocat remarquable.

1905

Loehr Schiele_Shorey_Harris

Paul Harris en compagnie de Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur décide de créer le premier Rotary Club.

Gus Loehr Silvester Schiele Hiram Shorey Paul Harris
Gustave Loehr, Silvester Schiele, Hiram Shorey et Paul Harris

1910

National Association_of_Rotary_Clubs

La première convention de l'association national des Rotary Clubs à Chicago est présidé par Paul Harris. Il rassemble 15 clubs et 1000 membres à travers les états unis.

Cette même année, il rencontre et se marie 3 mois plus tard avec Jean Thompson.

Jean Thompson

1912

Paul Harris_44_ans Paul Harris devient président émérite du Rotary.

C'est durant cette même année qu'il aurasa première attaque cardiaque à 44 ans.

1928

Paul Harris_en_europe

A 60 ans, Paul Harris se rend en Europe et visite plusieurs clubs dont celui de Paris.

1928

Founder of_Rotary

"The Founder of Rotary" (Le fondateur du Rotary) est le premier des trois ouvrages majeurs de Paul Harris qu'il édite en 1928.

Pour accéder au livrePour accéder au livre.

1930

1930 convention_Chicago

Durant la convention du Rotary à Chicago, Paul Harris surprend tout le monde en venant délivré son message en personne pour la première fois en 30 ans !

1933

Paul Harris_65_ans

A 65 ans, Paul Harris est présent durant la convention du Rotary à Boston.
Il participe à une émission de radio et le moment est filmé ci-dessous.

1937

1937 convention_Nice

La 4ème convention internationale tenue en dehors du continent américain se déroule à Nice.
Paul Harris est présent à nice.

1947

Tombe paul_Harris

Le 27 janvier 1947, Paul Harris s'éteint dans sa maison proche de la banlieu de Chicago.

"Quand un homme plante un jeune arbre au début du printemps, comment peut-il savoir si celui-ci grandira ?
Ne doit-il pas s'en remettre à la pluie, au soleil et à la providence ?
Ce n'est qu'après avoir aperçu le premier bourgeon qu'il peut commencer à rêver d'ombre !"

Dernier message de Paul Harris aux Rotariens (1947).

(1) La plupart des sources d'informations ont été recueillies sur deux excellents sites de référence dans la découverte du Rotary :

A noter aussi, la Bande dessinée "Paul Harris - pionnier d'un monde nouveau" par Laurent Dareau aux éditions "Un, Deux...Quatre".

feed-image RSS