Histoire du Rotary : Quand et où est née l'action Mon Sang Pour Les Autres

histoire rotary

L’action Mon Sang Pour les Autres a été créée en 1998 à Toulouse par les Clubs Rotary du Grand Toulouse. Cette action, qui a pour objectif d’attirer de nouveaux donneurs et collecter du sang, a vu son succès s’étendre dans toutes les régions de France à travers 50 villes et à l’étranger.

Histoire du Rotary : Apparition du premier Club Rotary eclub

histoire rotary

C’est en mars 2001 qu’un membre du Rotary Club de Boulder décide de proposer l’idée de créer un Rotary Club virtuel appelé Rotary e-club.
Ce type de club doit permettre, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication, de créer un Rotary Club destiné aux membres qui sont souvent en déplacement ou qui ne peuvent pas se rendre disponible pour des réunions régulières sur un lieu donné.

Le 14 juin 2004, le Rotary International reconnait la création de ce Rotary e-club. http://www.rotaryeclubone.orghttp://www.rotaryeclubone.org

Histoire du Rotary : Création de l’AIPM (Action d’intérêt public mondial)

histoire rotary

Le Rotary décide de mettre en œuvre en 1962 un programme appelé AIPM (Action d’intérêt public mondial),ou World Community Service (WCS) en anglais, basé sur l’action effectuée par des Rotary Clubs d’au moins 2 pays différents. L’objectif de l’AIPM est de réaliser une action internationale qui doit respecter les critères définis par le Rotary International.

Le 30 juin 2011, le Rotary International décide de remplacer le programme AIPM par un modèle plus axés sur l’extension des ressources afin d’être plus en adéquation avec le nouveau plan stratégique du Rotary.

Histoire du Rotary : Création du magazine « Le Rotarien »

histoire rotary

Le magazine « Le Rotarien » a connu plusieurs évolutions, mais ses origines remontent en 1924 avec une revue française qui s’appelait « Les Rotary-Clubs de France ». En 1929, le titre de la revue est rebaptisé « Le Rotary » après une année d’interruption.

En 1952, la revue évolue et son nom est transformé en « Rotarien français ». Ce n’est qu’en 1988 qu’il devient tout simplement « Le Rotarien », dénomination qu’on lui connaît actuellement. Ses publications périodiques généralement illustré lui permettent en 2006 de passer du statut de revue à magazine.

Histoire du Rotary : Marcel Duperrey Premier président Français du Rotary International

histoire rotary

Marcel Duperrey a été le seul rotarien Français à atteindre le statut de Président du Rotary International sur la période 1937-1938. Il était membre du Rotary Club de Paris.

Histoire du Rotary : Président des états Unis en fonction et membre du Rotary

histoire rotary

Rotary Warren Gamaliel HardingWarren Gamaliel HardingWarren Gamaliel Harding a été élu président des états Unis de 1921 à 1924. C’est le 29ème président Américain qui était à la tête du Pays tout en conservant sa place en tant que membre du Washington D.C. Rotary ClubWashington D.C. Rotary Club.

Malheureusement, il ne finira pas son mandat car il disparaîtra en 1923 suite à une pneumonie.

Histoire du Rotary : Premier timbre en l’honneur du Rotary

histoire rotary

Rotary timbreDepuis plus d’un siècle et demi d’existence, le timbre a toujours été utilisé comme support pour commémorer un évènement, un personnage, un lieu…

Le Rotary n’y échappe pas car en 1931, l’Autriche a été le premier pays à émettre une série de 6 timbres en l’honneur du Rotary. Même si ces 6 premiers timbres sont issus d’une surimpression (superposition de la roue du Rotary sur des timbres déjà existants), ils mettent à l’honneur la célébration de la Convention du Rotary International qui se tient à Vienne cette année-là. Petite anecdote : en 1929, la roue du Rotary que nous connaissons aujourd’hui avec 24 dents est officiellement adoptée lors de la convention de Dallas. Toutefois, nous pouvons constater que ce timbre sorti en 1931 représente une roue du rotary avec 22 dents.

L’année 1955 sera une période faste pour le timbre à l’effigie du Rotary. En effet, à travers le monde pas moins de 87 timbres sont émis. Ce fait est lié au 50ème anniversaire du Rotary. La France n’y échappe pas car en 1955, elle imprime son premier timbre en rendant ainsi hommage au cinquantenaire du Rotary International.

Histoire du Rotary : Naissance de l’Inner Wheel

histoire rotary

Si jusqu’en 1924, le rôle des femmes de rotariens était limité à aider leurs maris, c’est le 10 janvier de cette même année que l’InnerWhell est créée à Manchester, sous la houlette de Madame Oliver Golding. Celle-ci est élue comme première présidente de ce club de femmes. L’Inner Wheel prend une envergure internationale en 1967.

Histoire du Rotary : Création des thèmes du Rotary sous chaque présidence

histoire rotary

A chaque passation des pouvoirs concernant la présidence du Rotary International, son année est marquée par un thème et un visuel. Cette pratique est née pour la première fois sous la présidence de S. KendrickGuernsey (1947-1948). Celui-ci avait placé son année le thème « Enter to Learn, go forth to serve » (Entrez dans l’apprentissage, allez de l’avant pour servir).

Histoire du Rotary : Création des Échanges de Groupes d’Etude (EGE) par le Rotary

histoire rotary

La fondation Rotary décide de mettre en place les Échanges de Groupes d’Etude (EGE) en janvier 1964. Ce programme éducatif a pour objectif de promouvoir les échanges culturels et professionnels à l’intention de jeunes adultes en début de carrière. Depuis sa création, en un demi-siècle, c’est près de 70 000 jeunes professionnels qui ont participé au programme.

Histoire du Rotary : Collaboration étroite entre le Rotary et l’ONU

histoire rotary

Le Rotary a travaillé en étroite collaboration avec l’ONU (Organisation des Nations Unis) afin de participer à l’élaboration de la charte des Nations Unis. C’est en 1945, lorsque qu’il est décidé de fonder l’ONU, que cette alliance est née. La mise en place, entre autre, du programme PolioPlus par le Rotary permet d’entériner le travail étroit existant entre l’ONU et le Rotary. Depuis, le Rotary dispose un statut consultatif au sein des bureaux de l’ONU.

Histoire du Rotary : Adoption du critère des 4 questions au sein du Rotary

histoire rotary

Le Rotary International a décidé en janvier 1943 d’intégrer le critère des 4 questions comme code de déontologie que tout Rotarien doit appliquer dans ses choix et ses décisions au quotidien.

Ce critère des 4 questions avait été créé en 1932 par Herbert Taylor afin de relancer une entreprise d’aluminium acculée à la faillite. Afin de restaurer un code éthique et une véritable politique d’entreprise dans les relations internes et envers les clients et les fournisseurs, Herbert Taylor avait demandé à chaque salarié d’appliquer ce code pour chaque décision qu’il devait prendre. Associé à d’autres mesures et le contexte économique évoluant, l’entreprise reprit une activité prospère.

Herbert Taylor fait adopter en 1943 ce critère des 4 questions comme une opportunité pour chaque rotarien de mieux servir la société.

   

Thème 2017/18  

Theme-2017-2018

Fanion Rotary

   
feed-image RSS
© Rotary Club Toulouse Terre d'Envol